Résumé
Cet article présente la conception d’une série de problèmes géométriques impliquant l’une des appréhensions proposées par Duval: perceptuelle, opérationnelle, discursive ou séquentielle. On y trouve également les réponses données à ces problèmes, par des étudiants du second semestre d’un lycée où l’on travaille actuellement à distance; et analyse les types de réponses données par les étudiants, afin de determiner le raisonnement configural qu’ils effectuent, à partir de la connaissance des différents types d’appréhension présents dans leurs processus de visualisation, ainsi que les connaissances géométriques dont ils disposent..
Références
Acuña, C. M. (2012). La visualización como forma de ver en matemáticas; un acercamiento a la investigación. Barcelona, España: Gedisa.
Barrantes, M. (2004). Recuerdos, expectativas y concepciones de los estudiantes para maestro sobre la Geometría escolar. Enseñanza de las Ciencias 22(2), 241-250.
Bernabeu, M., Moreno, M. y Llinares, S. (2019). Experimento de enseñanza como una aproximación metodológica a la investigación en Educación Matemática. Unipluriversidad, 19(2), 103–123. https://doi.org/10.17533/udea.unipluri.19.2.07
Clemente, F., Llinares, S. y Torregrosa, G. (2017). Visualización y razonamiento configural. Bolema: Boletim de Educação Matemática, 31(57), 497–516. https://doi.org/10.1590/1980-4415v31n57a24
Dewey, J. (1993). Cómo pensamos. Barcelona: Paidós.
Duval, R. (1998). Geometry from a cognitive point of view. En C. Mammana y V. Villani (Eds.), Perspective on the Teaching of the Geometry for the 21st Century (pp. 37–51). Dordrecht, Netherlands: Kluwer Academic Publishers.
Duval, Raymond. (2006). A cognitive analysis of problems of comprehension in a learning of mathematics. Educational Studies in Mathematics, 61(1–2), 103–131. https://doi.org/10.1007/s10649-006-0400-z
Fernández, T., Díaz, J. y Cajaraville, J. A. (2012). Razonamiento geométrico y visualización espacial desde el punto de vista ontosemiótico. Bolema: Boletim de Educação Matemática, 26(42a), 39–64. https://doi.org/10.1590/s0103-636x2012000100004
Gagatsis, A. (2015). Explorando el rol de las figuras geométricas en el pensamiento geométrico. In B. D’Amore y M.I. Fandiño Pinilla (Eds) Didáctica de la Matemática - Una mirada internacional, empírica y teórica (pp. 231- 248). Chia: Universidad de la Sabana.
Prior, J., y Torregrosa, G. (2013). Razonamiento configural y procedimientos de verificación en contexto geométrico. Revista Latinoamericana de Investigacion En Matematica Educativa, 16(3), 339–368. https://doi.org/10.12802/relime.13.1633
Saorín, A., Torregrosa, G. y Quesada, H. (2017). Razonamiento Configural Extendido : coordinación de procesos cognitivos en la resolución de problemas geométricos empíricos. En Red de Educación Matemática de América Central y el Caribe (edit.), II Congreso de Educación Matemática de América Central y el Caribe (págs. 1-8). México: Comité Interamericano de Educación Matemática.
Torregrosa, G., Quesada, H. y Penalva, M. C. (2010). Razonamiento Configural Como Coordinación De Procesos De Visualización. Enseñanza de Las Ciencias, 28(3), 327–340.
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
(c) Copyright PädiUAQ 2023